Article 20. Changements technologiques

20.01

Tout mouvement de main-d’œuvre lié à l’introduction d’un changement technologique doit se faire selon les règles prévues à la convention collective.

 

20.02

a) Si un poste ou une fonction est modifié, mais non aboli de façon permanente, l’Employeur permet au salarié de s’y adapter par une période de familiarisation avec ledit changement technologique. La durée de la période de familiarisation ainsi que la capacité du salarié d’effectuer la tâche sont déterminées après entente entre les parties. Elle peut varier de cinq (5) jours ouvrables jusqu’à un maximum de vingt-cinq (25) jours ouvrables.

b) Si un salarié doit être mis à pied à cause d’un changement technologique ou abolition de son poste ou fonction ou s’il ne satisfait pas aux exigences du poste après la période de familiarisation prévue au paragraphe a), il peut selon son ancienneté, exercer son droit de déplacement tel que prévu à l’article 10.12 de la convention collective. Toutefois, l’Employeur accepte de donner au salarié ainsi affecté, une période de familiarisation pouvant varier de cinq (5) jours ouvrables jusqu’à un maximum de vingt-cinq (25) jours ouvrables.

 

20.03

Dans le cas où l’introduction de changements technologiques nécessite la fusion de plus d’un (1) poste ou fonction en un (1) poste ou fonction de travail, ce poste est offert au salarié concerné ayant le plus d’ancienneté, en autant qu’il remplisse les exigences normales de la tâche.