Réunion du 9 octobre 2020

 

Dossier silice cristalline : Les membres discutent des méthodes de travail utilisées et des différentes mesures à prendre.

1) Nettoyage des soudures : un mémo sera élaboré par A. Duchesne et transmis par les contremaîtres aux travailleurs – Ne pas utiliser l’air du chipper (ou autre) pour nettoyer les soudures faites à l’arc submergé. Utiliser plutôt de l’aspiration ou un balai pour enlever le maximum de flux avant d’utiliser le chipper.

2) Filtres sales : Des bacs pour filtres propres et filtres sales sont disponibles dans la B100 et au Girder Maker. Des affiches seront ajoutées près des bacs pour signaler le danger lors de la manipulation des filtres.

3) Séances d’info et dépistage : L’équipe de santé du CIUSSS a tenu des séances d’informations auprès des travailleurs concernés sur tous les quarts de travail.

4) Affichage : Des affiches pour la protection respiratoire obligatoire seront ajoutées près de fours à flux.

5) Échantillonnage : Le CIUSSS a débuté l’échantillonnage le 29 mai et d’autres sont à prévoir. Lieux visés exemples : Dart, 2-têtes, OTC, SAW aimanté…etc.

 

Sécurité électrique : J-F Bertrand relève que nous ne maîtrisons pas adéquatement notre gestion de la sécurité électrique dans la B400. Il y a souvent des connections alimentées non branchées. Un message de non tolérance doit être passé et de l’information supplémentaire va être fournie aux travailleur.

 

Contrainte thermique : Électrolytes seront disponible à l’infirmerie et une demande a été faite pour rendre disponible des Pop sicles aux travailleurs. Il faut ajouter à l’instruction la prise de mesure sur la passerelle pour l’installation des «Stud».

 

Solvant et isocyanates : CIUSS vient nous présenter le rapport d’évaluation environnementale. Une prochaine rencontre interne aura lieu le 17 octobre 2020 afin d’apporter les correctifs au rapport et d’établir notre plan d’action suite à ce rapport.

 

Corps étranger dans les yeux : Une équipe d’implantations sera créée pour trouver les causes et établir une meilleure prévention sur le sujet.

 

Béryllium : Les résultats des frottis de surface effectués en septembre 2020 sont rentré et de nouveau teste ont été fait sur le Grinder Maker, à la Dart et aux 2-têtes. Nous sommes en attente des résultats pour modifier les fiches TPM afin d’augmenter l’entretien des équipements par les opérateurs.